communisme en loir-et-cher
naissance sous regards policiers

Cette petite monographie est établie à partir des documents disponibles aux Archives Départementales du Loir-et-Cher (Blois). La mauvaise qualité des reproductions est du seul fait de l'auteur. Lorsque les personnes citées dans les rapports n'ont pas eu de rôle public, leur nom a été occulté.

Hormis le Mémoire de maîtrise de Denise Ferris signalé dans le texte (1971), la bibliographie locale sur ce sujet est inexistante.

On trouvera une bibliographie générale dans les nombreux ouvrages sur le communisme, dont il convient de distinguer les auteurs proches (membres ou oppositionnels) du parti communiste français, des historiens sans attache avec lui.

On tiendra naturellement compte du fait que le passage de la mémoire à l'histoire modifie les perspectives.

 

 

Papillon de propagande en 1928

 
L'Histoire a sanctionné durement les différents modèles communistes du 20ème siècle. Pourtant, en France, où la Révolution reste, il est vrai, une matrice, le communisme continue à alimenter des espoirs et des rêves, et d'autant plus que les contextes de difficultés économiques et d'inégalités sociales dans lesquels il s'est développé ne se sont pas évaporés. Entre ceux qui y puisent une espérance et ceux qui n'y voient qu'un criminel aveuglement, la place de l'histoire est donc parfois bien incommode. Comme pour tout sujet d'histoire contemporaine, il est important ici de dominer sa subjectivité faute de pouvoir s'en débarrasser, et de tenir solidement les traces archivées, avec toute la modestie que devrait imposer l'ignorance. Il faut en particulier se défier des pièges mortels de l'anachronisme, de la transposition.  Les mots, même identiques, ont pris une autre résonance. Le "bourgeois" de 1921, par exemple, ne porte pas la même charge idéologique que celui de 2007.
(lire la suite)          

Surveillance et répression