1940 - 1944
Le Loir-et-Cher occupé
 

Présent - Mémoire - Histoire

Les centaines de lettres échouées au service des Réfugiés de la préfecture du Loir-et-Cher témoignent, au moment de l'exode, d'un présent vécu dans la sidération. Remisé ensuite dans des sortes de greniers mémoriels, ce présent-là n'a guère "fait Histoire" -le 1er ouvrage global n'est paru qu'en ...2010* !

Lire la suite

*ouvrage d'Eric ALARY: "L'EXODE - un drame oublié" - (Perrin-2010)

Les bases de données

Etablies à partir des fonds d'archives départementales (Archives Départementales du Loir-et-Cher - ADLC -et marginalement Archives du Loiret), ces bases (au format Excel.xls) recensent:

   -les 297 communes du département (population - maires - éléments de Résistance - éléments de collaboration)

    -les victimes de la répression allemande et du régime de Vichy

    -les Juifs poursuivis en Loir-et-Cher

    -les actions résistantes

Ce travail doit tout au professionnalisme et à l'accueil bienveillant des archivistes, tout particulièrement en Loir-et-Cher, à Blois et à Vineuil.

Résister

(à venir)

Il a fallu un peu de temps pour que le phénomène résistant se détache des contingences de nature et de chronologie. Portée par des associations, rivales ou non, et par des victimes de la répression, magnifiée par des cérémonies, des plaques, des monuments, des musées, la mémoire résistante a su, au-delà des douloureux conflits qui ont opposé les différentes mouvances, construire un récit patriotique adopté par la Nation : devenu absolu, le mot " Résistance " a acquis un caractère sacré qui lui confère aujourd'hui et sans doute pour longtemps un statut de fondateur national.

 

Juifs en Loir-et-Cher

exclusion et répression

La communauté la plus éprouvée en Loir-et-Cher a été la communauté juive, non parce que nombreuse avant guerre mais en raison de la situation du département au bord de la zone non occupée: des Juifs y étaient réfugiés et/ou le traversaient, venant de la région parisienne, pour gagner l'autre zone.

 

 

Communistes en Loir-et-Cher: surveillance et répression

 

VAINQUEURS - VAINCUS

COLLABORER

 

A VENIR