plan de l'opuscule                    retour à l'analyse  
CHAPITRE I - Le Socialisme (pages 2-3)
1-Qu'est-ce que le socialisme ? 2-Qu'est-ce que le socialiste ? 3-Tous ceux qui se disent socialistes acceptent-ils ces buts ? 4-Quelles [sic] sont ces gens ?

CHAPITRE II - Les Politiciens (pages 3-4)
5-Quels sont ces politiciens ? 6-Depuis quand cette frayeur existe-t-elle chez ces politiciens socialistes ?

CHAPITRE III - Les Réformistes (page 4)
7-Comment nommez-vous ces politiciens ? 8-Quels sont les socialistes qui croient que la transformation sociale peut commencer à se réaliser maintenant ?

CHAPITRE IV - Les Communistes (pages 5-6-7)
9-Que veulent les communistes ? 10-Par quel moyen les communistes assureront-ils cette production ? 11-Comment s'exercera ce droit ? 12-Comment les communistes mettront-ils les moyens de production et d'échange entre les mains des travailleurs ? 13-Ces expropriations ne pourraient-elles être faites pour cause d'intérêt public ? 14-Que sont les communistes ? 15-Qu'entendez-vous par consommation normale de chacun ?

CHAPITRE V - La Transformation sociale (pages 7-8-9-10-11-12)
16-La transformation de la société est-elle possible maintenant ? 17-Que voulez-vous dire ? 18-Comment faire pour s'en rendre maître ? 19-Quels sont ses [sic] moyens ? 20-Pourquoi ne parlez-vous pas de l'insurrection armée ? 21-Qu'est-ce que la dictature du prolétariat ? 22-Qu'est-ce que l'exploitation de l'homme par l'homme ? 23-Pourtant n'est-il pas libre de travailler qui veut ? 24-Mais les travailleurs peuvent économiser et acquérir ces outils ? 25-Mais en s'organisant en coopératives ? 26-Pourquoi les ouvriers ne parviendraient-ils pas ainsi à exproprier les propriétaires actuels ?

CHAPITRE VI - L'organisation du travail, pendant la période de transformation sociale, après la conquête du pouvoir, sous la dictature du prolétariat (pages 13-14-15)
27-Que deviendra dans la société communiste, le travailleur propriétaire de moyens de production mis en œuvre par lui exclusivement ? 28-Le travail sera donc obligatoire dans la société communiste ? 29-Quel sera l'avantage pour le travailleur ? 30-Sous la dictature du prolétariat que devient le travailleur frappé d'invalidité ?

CHAPITRE VII - Les Communistes et les Bolchevistes (pages 15-16-17-18)
31-Pourquoi dit-on des communistes que ce sont des bolcheviks ? 32-Les Bolcheviks sont-ils républicains ? 33-Qu'est-ce qu'un Soviet ? 34-Mais ces députés ressemblent-ils aux nôtres ? 35-Mais ces Bolcheviks sont accusés de toutes sortes de crimes et d'avoir mis leur pays dans la plus profonde misère ? 36-Est-il donc possible d'éviter à la révolution les misères subies par les Russes ?

CHAPITRE VIII - Les Communistes en France et leur attitude dans l'Internationale et vis-à-vis de l'Humanité (pages 18-19-20)
37-Les Communistes sont-ils nombreux en France ? 38-Quel rapport l'intérêt de l'humanité a-t-il avec les Communistes ?39-Ne sacrifiez-vous pas l'intérêt national à celui de l'Internationale ? 40-Les capitalistes sont donc les ennemis du peuple ?

CHAPITRE IX - Les Communistes et le Réformisme (pages 21-22-23)
41-Qu'est-ce que le Réformisme ? 42-Cela n'est-il pas préférable aux violences inévitables dans la Révolution ? 43-Expliquez-nous cela ? 44-Qu'est-ce que l'action directe des travailleurs ?

CHAPITRE X - Communisme et Syndicalisme (pages 23-24-25-26-27)
45-Qu'est-ce que le syndicalisme ouvrier et la lutte de classe ? 46-Comment expliquez-vous la déviation réformiste de certains ouvriers syndiqués ? 47-Le syndicalisme et le communisme sont donc d'accord pour la transformation de la société capitaliste en société communiste ? 48-Peut-on être communiste sans être syndicaliste ? 49-Comment cela ? 50-Donnez un exemple. 51-Les communistes fortunés sont-ils nombreux ? 52-Que faut-il faire pour être communiste ?