Chronologie de l’ « affaire Giraudet »

 

Chronologie de l’ « affaire Giraudet »

 

 

26 juillet 1921

Le Sous-préfet de Romorantin avise le Préfet du Loir-et-Cher de la candidature Giraudet aux élections municipales partielles.

27 juillet 1921

Le Préfet avise l’Inspecteur d’Académie de la candidature Giraudet aux élections municipales partielles de Romorantin.

15 janvier 1923

Le Préfet adresse au Ministère de l’Intérieur le compte-rendu du Congrès fédéral communiste et signale le « cas Giraudet » à l’Inspecteur d’Académie ; il demande au Ministre de l’instruction Publique et au Recteur de l’Académie de Paris de prendre une sanction.

21 janvier 1923

L’Inspecteur d’Académie adresse au Préfet une copie du rapport qu’il a envoyé au recteur sur Giraudet au sujet de son action politique : « j’ai vainement tenté de montrer à M. Giraudet   que sa qualité de professeur restreint dans une certaine mesure sa liberté d’action politique, j’ai   vainement tenté de l’amener à réfléchir et à douter de lui-même et de ses doctrines » ; « M. Giraudet est   tout à fait dépourvu d’esprit critique, c’est un de ces hommes tout d’une pièce qui ne peuvent pas entrer   dans les idées d’autrui, c’est un homme à œillères, un fanatique, mais incontestablement un homme   sincère et convaincu. »

22 janvier 1923

Rapport du Sous-préfet de Romorantin adressé au Préfet : « ce fonctionnaire est en Sologne l’âme du parti communiste » ; « la présence de cet homme de mauvaise foi, hypocrite et exalté est néfaste à Romorantin » ; « il accomplit et poursuit ici une besogne qui me paraît indigne des fonctions qu’il exerce ».

27 janvier 1923

Rapport du Préfet au Cabinet du Ministre de l’Intérieur : pourquoi Giraudet n’a-t-il pas été sanctionné par l’Inspecteur d’Académie ?

14 février 1923

Lettre de l’Inspecteur d’Académie au Préfet, annotée le 15 par ce dernier: le Recteur a adressé un avertissement à Giraudet mais le Préfet doute de son efficacité.

26 février 1923

Le Ministre de l’Instruction Publique avise le Préfet de la sanction contre Giraudet en raison de "son attitude extrémiste" et annonce un déplacement en cas de récidive.

7 mars 1923

Le Sous-préfet avise le Préfet que la "Correspondance internationale", revue de la IIIème Internationale,  interdite en France, a été adressée à Giraudet mais saisie par le Receveur.

11 mars 1923

Le Sous-préfet transmet au Préfet le texte d'une affiche signée GG pour la candidature Marty au Conseil d’Arrondissement. [NB : André Marty est emprisonné depuis 1919, condamné pour avoir pris part à une mutinerie sur le navire où il était officier-mécanicien : la flotte française est alors en Mer Noire et participe à une opération de « surveillance » -en réalité, anti-bolchevique].

11 mars 1923

Le Courrier de la Sologne (journal de droite) publie un article sur le passé de séminariste de Giraudet révélé par Le Progrès de Loir-et-Cher (journal de la SFIO).

12 mars 1923

Giraudet dépose la candidature de Marty au Conseil d'Arrondissement.

13 mars 1923

Le Sous-préfet transmet au Préfet le texte d’une nouvelle affiche Marty posée par Giraudet.

15 mars 1923

Le Préfet signale au Ministre de l’Intérieur la conduite de Giraudet dans la candidature Marty et joint le texte des deux affiches qu’il a collées.

25 mars 1923

Rapport du Commissaire de Police de Romorantin sur une conférence de V. Coissac dont le thème était  la "révolution pacifique", avec intervention de Giraudet, président du bureau, contre le pacifisme et pour la Russie soviétique.

9 avril 1923

Lettre du Recteur de l’Académie de Paris à l’Inspecteur d’Académie, rappelant les "conseils" donnés à Giraudet et s’offusquant du « manque de parole » de ce dernier ; le Recteur souhaite avertir une dernière fois Giraudet avant une sanction "sévère" et charge l’Inspecteur de cette tâche.

16 avril 1923

Copie pour le Ministre de l’Instruction Publique d’un rapport du Préfet au Ministre de l’Intérieur: rappel des épisodes précédents: avertissement-blâme-entretien; demande de déplacement.

16 avril 1923

Le Sous-préfet adresse au Préfet une copie d'un article de Giraudet, sous pseudonyme, sur les soldats

16 avril 1923

Le Sous-préfet avise le commandant d’armes de Pruniers-Romorantin de l'article de Giraudet sur les soldats.

17 avril 1923

Note du Sous-préfet au Préfet : copie du dialogue « entendu dans la rue » entre Giraudet et un de ses amis à propos d’une adhésion nouvelle.

18 avril 1923

Réponse du commandant d’armes au Sous-préfet: faire cesser le "scandale" Giraudet.

18 avril 1923

Rapport du Sous-préfet au Préfet sur ses échanges avec l’armée et sur le comportement de Giraudet; il juge qu’ « il y a urgence à mettre fin aux agissements de M. Giraudet ».

18 avril 1923

Le commandant de Pruniers demande au Général commandant le 5ème Corps d’armée de surveiller et de sanctionner Giraudet.

20 avril 1923

Le Sous-préfet avise le Préfet du déplacement de Giraudet, qui refuse ; copie d'une lettre de Giraudet au Maire de Romorantin pour lui demander de lui envoyer la convocation habituelle du Conseil Municipal.

24 avril 1923

L’Inspecteur d’académie avise le Préfet du déplacement de Giraudet pour Nyons, avec copie de la lettre ministérielle.

3 mai 1923

Copie (brouillon) d’un télégramme de Giraudet, transmis au Sous-préfet par le Receveur des Postes, au Directeur de l’Enseignement secondaire : « Craignant manœuvre criminelle pour réduire famille à misère et à la famine, demande audience » . Sur la même feuille : « Giraudet aurait pris le train le soir à Romo et aurait passé la nuit chez Proust à Salbris ( ?) ».

12 mai 1923

Le « Progrès Civique » publie un article pour la défense de Giraudet : « le dévouement –on peut dire : religieux –à la cause de Marty, voilà le centre même de sa psychologie… » ; « Si le professeur Giraudet est obligé d’abandonner l’Université et de condamner sa famille à la misère simplement parce que sa conscience lui a ordonné impérieusement de demander pitié pour Marty, je dis que ce sera pour la France entière une honte »

15 mai 1923

La « Tribune Républicaine » reprend l’article du « Progrès Civique » sous le titre:"L'affaire Giraudet".

15 mai 1923

Le Préfet adresse au Ministre de l’Intérieur un rapport sur Giraudet qui résume la situation après la décision de son déplacement.

19 mai 1923

Note du Sous-préfet au Préfet sur une réflexion de Giraudet entendue dans la rue.

20 mai 1923

Lettre du Sous-préfet au Préfet qui reprend ses divers griefs à l’égard de Giraudet et conclut à la nécessité de le déplacer.

25 mai 1923

Copie d'un article de la « Tribune des fonctionnaires » repris dans Le « Progrès de Loir-et-Cher » : défense de Giraudet contre « ceux qui le frappent et se déshonorent ».

28 mai 1923

Le commandant d’armes de Pruniers demande au Général commandant le 5ème Corps d’armée de sanctionner Giraudet en le cassant de son grade de sergent de réserve ; il met aussi en doute la réalité des « citations » et suggère de vérifier ses états de service.

1 juin 1923

Extrait du Progrès de Loir-et-Cher: « Affaire Giraudet », reprise d'un article de l'Oeuvre qui "fait apparaître sous quel régime abject nous vivons présentement dans le Loir-et-Cher."

1 juin 1923

« L’Avant-Garde »: résolution du présidium de la section de Romorantin invitant à « dépasser » la « personne de notre camarade-secrétaire pour l’instant ».

2 juin 1923

« Le Nouvelliste » (journal de Paul-Boncour) publie un article dénonçant les procédés de surveillance et un « Ordre du jour » de soutien de la Fédération des professeurs de collège

2 juin 1923

Le Sous-préfet informe le Préfet d’une demande de congé formulée par Giraudet et cite un article de « L'Avant-Garde » qui le confirme.

10 juin 1923

Article du Courrier de la Sologne, signé « H » et justifiant le déplacement de Giraudet : « M. Giraudet ne manque pas une occasion de conseiller le recours à la violence… » ; « quelques-uns de nos amis se sont laissés prendre à ses airs inoffensifs et pitoyables… ».

14 juin 1923

Information de l'Inspecteur d'Académie: 6 mois de congé pour Giraudet (3 à plein traitement, 3 à 1/2 traitement)

17 juin 1923

Réponse de Giraudet à l’article de « H » (Hérault) dans le Courrier de la Sologne.

20 juin 1923

Article de soutien à Giraudet (sans le nommer) dans « La Solidarité » (journal des enseignants)

23 juin 1923

Le Sous-préfet avise le Préfet qu’il ne présidera pas la distribution des prix au collège; il a pressenti Fouquerière (maire de Romorantin) confidentiellement pour le remplacer et pense que son abstention sera mieux accueillie que sa présence par le Principal et l'Inspecteur d'Académie.

23 juin 1923

Le Sous-préfet avise le Préfet d'une démarche de Fouquerière: le Principal a confié à ce dernier "confidentiellement" la mission d'enquête dont l'a chargé l'Inspecteur d'Académie à propos de l'attitude actuelle de Giraudet; le Principal aurait été menacé d'une campagne de presse par Giraudet.

26 juin 1923

Article de Raymond Sille dans l’ « Echo du Centre» (journal de droite) contre « Le Nouvelliste » et sa défense de Giraudet.

31 juillet 1923

Le Sous-préfet avise le Préfet de la nomination de Giraudet à Abbeville : il aurait accepté.

4 août 1923

Enquête du Ministère de l’Intérieur sur l’identité de « Spartacus » qui signe des articles dans l’Avant-Garde : est-ce Giraudet ? Le Préfet répond en résumant l’affaire et conclut qu’il ne faut pas poursuivre davantage Giraudet s’il accepte son nouveau poste à Abbeville.

5 novembre 1923

Le Sous-préfet transmet au Préfet le rapport de police sur une réunion de la CGTU et évoque l'influence qu’avait Giraudet sur les "2000 ouvriers et ouvrières" de Romorantin : "il était grand temps qu'il fût éloigné".