Sources
de cette petite étude
Aux archives
 
Dans la sous-série 7 U des Archives Départementales du Loir-et-Cher (ADLC), figurent les minutes des jugements en Cour de Justice (7 U 2/11) et les Procès-verbaux des Arrêts en Chambre Civique (7 U 2/1) -les dossiers de jugements restant inconsultables. Ces deux tribunaux ont fonctionné jusqu'en octobre 1945 et les derniers inculpés loir-et-chériens ont été jugés par la Cour de Justice et la Chambre Civique d'Orléans, dont les décisions sont adressées au Préfet du Loir-et-Cher et figurent dans 1375 W 130.
 
La sous-série 1375 W fournit l'essentiel des données utilisées ici concernant l'occupation, la collaboration et l'épuration. Parmi les cotes sollicitées, 1375 W 138 contient un grand nombre de procès-verbaux de police et de gendarmerie, 1375 W 141 à 165, les dossiers individuels administratifs des personnes poursuivies. L'épuration administrative apparaît dans 1375 W 135 à 137. L'activité du Comité Départemental de Libération et celles des Comités Locaux se trouvent dans 1375 W 120 et 121. Bien d'autres cotes, citées au fur et à mesure, ont alimenté cette étude -citons, entre autres, 1375 W 127 pour les "profits illicites",  1375 W 132-133 pour les fiches individuelles de la Commission de criblage, 1375 W 170 pour les listes d'arrestations d'août 44, 1375 W 176 qui regroupe les enquêtes menées après guerre sur des agissements d'ex-maquisards.
 
La série Z et les sous-séries 1487 et 1701 W contiennent les archives des deux sous-préfectures pour la première, et, pour les secondes, les documents des commissariats de police de Blois et de Vendôme, seulement effleurés jusqu'à ce jour.
 
Les archives contemporaines du Loiret abritent le fonds du Commissariat de la République; ont été consultés en particulier 138 W 25613 (rapports de préfets et de police), 15 W 6433-6434 (dossiers des internés), 138 W 25637 (rapports sur le clergé)
 
Les publications, série PER, donnent des indications d'opinion indispensables (quotidiens comme La Nouvelle République, hebdomadaires ou périodiques: Le Patriote (hebdo du Front National), Le Carillon Libéré (Front National de Vendôme), MLN-Blois (hebdo du Mouvement de Libération Nationale), La Sologne Libre (Front National Romorantin), Le Solognot (hebdo des socialistes solognots). Le Travailleur, hebdomadaire du parti communiste, ne figure ni aux archives départementales du Loir-et-Cher ni à celles du Loiret; la collection 44-45 a été consultée à la Bibliothèque Nationale.
Quelques ouvrages à lire
 
Le livre pionnier de Peter Novick ("L'épuration fran?aise - 1944-1949"- Ed. du Seuil - 1985), traduit en Fran?ais 17 ans après sa première parution en Anglais, est très utile, même si ses approches peuvent être maintenant nuancées.
 
L'étude d'Henry Rousso: L'épuration en France: une histoire inachevée ("Vingtième siècle, Revue d'Histoire" n° 33, janvier-mars 1992, pp 78-105) fait le point sur les données chiffrées.
 
L'ouvrage collectif dirigé par M-O Baruch,Une poignée de misérables, (éd. Fayard, 2003), est indispensable, en particulier pour saisir les mécanismes des épurations juridiques et professionnelles.
 
Fabrice Virgili a écrit l'ouvrage de référence sur les tontes (La France virile, Ed. Payot, 2000).
 
La possibilité d'accéder aux archives publiques -et peut-être aussi la volonté de le faire- a permis plusieurs études régionales ou départementales universitaires de valeur. La lecture de celle de Marc Bergère, tirée de sa thèse, est très vivement recommandée: "Une société en épuration- Epuration vécue et perçue en Maine-et-Loire. De la Libération au début des années 50" (Presses Universitaires de Rennes, 2004). 
 
Il n'existe pas d'ouvrage local sur l'épuration -et guère sur la période en général dans le Loir-et-Cher. Signalons, une histoire de "La Résistance en Loir-et-Cher" écrite par deux acteurs de la période (Raymond Casas et Lucien Jardel, l'un et l'autre membres FTP du Front National) - l'édition consultée est celle de 1964. Le premier a écrit des "Mémoires à nos petits enfants" dans lesquels il aborde la période de l'épuration, et Pierre Alban Thomas a raconté son "Combat intérieur" de FTP devenu officier dans l'armée coloniale d'Indochine (édition consultée: épreuve photocopiée), ces deux ouvrages datant des années 90. L'abbé Paul Guillaume, membre de la Résistance dans le Loiret (réseau "Vengeance") a écrit dès 1946 une Histoire de la Résistance en Sologne (ouvrage introuvable: l'exemplaire consulté m'a été prêté). Cédric Delaunay aborde brièvement l'épuration dans un ouvrage (accompagné d'un CD: Le Loir-et-Cher dans la guerre (1939-1945) mais les documents des Archives Départementales ne sont accompagnés que de séquences vidéos de récits de résistants.